Auteure lyonnaise, J. Robin (Justine Robin) écrit des Romans de l’imaginaire Young Adult ou jeunesse. Graphiste et maquettiste de métier, elle décide en 2021 de fonder une agence spécialisée dans la littérature et le monde l’imaginaire. 

Avec un style d’écriture simple et distrayant, elle mise avant tout sur l’humour et l’aventure pour permettre au lecteur de s’évader. Elle prône les antihéros, les personnages décalés ou empreints de cynismes. Démons, faucheuses, monstres, djinns, magiciens maudits… Son univers, sombre aux premier abord, se révèlent en réalité riche en couleurs et émotions.

Retrouvez-moi sur Instagram et Facebook

Petit mot de J. Robin :

Je suis née en 90, à Aubervilliers.

« Petite fille solitaire, mon enfance est teintée par l’univers de Disney, des minikeums, du manga ou de Pokémon. M’évader en inventant des histoires était déjà pour moi une chose aussi vitale que de respirer.

J’ai très tôt commencé à écrire et à dessiner. A 10 ans, j’écrivais ma première nouvelle. A 14, mon premier roman (qui est depuis bien sagement enterré au fond du jardin). Je me suis même tentée à la bande dessinée, mais une conclusion m’est vite apparue : cette manière de matérialiser les histoires ne me convenait pas, elle était beaucoup trop longue à mettre en place. Aussi, ai-je continué à dessiner pour illustrer mes romans d’une autre manière.

Ce côté multidisciplinaire m’a alors certifié d’une chose : dessin, écriture, vidéo, musique… tout ceci n’est qu’un moyen de matérialiser l’imaginaire. Des techniques qui s’apprennent et se travaillent. La seule chose immuable, que l’on a ou que l’on n’a pas, c’est l’imagination.

De là, j’en ai tiré mon slogan : le talent, c’est l’acharnement.

Rien n’est impossible si on a l’imagination qui va et l’envie d’y arriver. L’écriture, le dessin… vivre de sa passion n’est qu’une question d’endurance et de capacité à se remettre en question pour mieux progresser. Après avoir intégré une école d’illustration et de dessin animé lyonnaise, je me spécialise dans le graphisme et travaille durant 9 ans pour une société spécialisée dans la communication des entreprises. Un premier contrat d’édition signé en 2015, ainsi que de riches rencontres, me permettent de découvrir l’univers de l’édition et des salons. Ce nouveau monde me passionne et les rencontre avec les lecteurs sont pour moi à chaque fois une expérience inoubliable.

En 2021, un changement de vie me décide à me lancer : je crée enfin mon agence spécialisée dans l’imaginaire et qui a pour but d’aider et d’accompagner les acteurs de l’imaginaire (auteurs, éditeurs, créateurs…)

Cela me laisse également plus de temps pour me concentrer sur mes écrits et de nouveaux projets « coup de cœur ».

Retrouvez-moi sur Instagram et Facebook

Bibliographie